Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

A petite vitesse sur l’Angkor express

1 commentaire

Le Tonle sap est une petite mer intérieure au centre du Cambodge. Lors de la saison des pluies, il gonfle de sept fois son volume actuel. Pour rejoindre Siem Reap, base pour les visites d’Angkor, on a le choix entre trois heures de bus ou une journée de bateau, en descendant la rivière depuis Battambang jusqu’au lac. C’est bien sûr le choix que nous avons fait.

Sur le billet, le ferry a de la gueule. En réalité, c’est un peu différent. On embarque tôt le matin en pataugeant dans la boue -ce sont les basses eaux en cette saison- et ce n’est pas tout à fait la vedette annoncée !

Le moteur et le capitaine à l’arrière ont quand même fière allure.

Les deux premières heures du voyage sont assez tristes. Les berges sont couvertes de détritus et les baraques au dessus de la ligne des hautes eaux sont très pauvres. La couleur marronnasse de la rivière n’incite pas à la baignade.

Mais petit à petit le fleuve s’élargit et la croisière devient magnifique. Comme le niveau de l’eau remonte de plusieurs mètres en saison des pluies, les maisons sont soit sur pilotis, soit flottent sur des structures en bois et bidons.

Cela forme de véritables villages flottants, avec administrations, écoles et épiceries sur l’eau.

D’immenses carrelets construits en bambous s’alignent le long des berges.

Après le dernier village au débouché du lac, c’est l’immensité du Tonle Sap qui apparait, avant la remontée d’une nouvelle rivière vers Siem Reap. Il nous aura quand même fallu neuf heures pour arriver, mais cela valait la peine.

Et demain, les temples dAngkor !

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “A petite vitesse sur l’Angkor express

  1. Meilleurs vœux aux fameux globe-trotter limougeauds. Que votre voyage soit rempli de découvertes (et merci de nous les faire partager). Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.