Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

Battambang insolite

2 Commentaires

Après un repos bien mérité dans la guest house d’Anelyse et Sarom, nous avons accepté l’offre de celui-ci pour une journée entière de ballade dans et autour de Battambang. Bien nous en a pris, car cela a été une journée formidable, hors des circuits habituels.

On a commencé, pour nous mettre en appétit, par la visite d’une « usine » de poisson séché. Dans des ateliers bricolés à l’odeur infernale, des femmes et des hommes nettoient et font mariner dans le sel (on pourrait dire pourrir) des poissons de rivière dans de grandes barriques de bois. Cela ne donne pas vraiment envie.

La « banlieue » ressemble plutôt à une succession de villages très pauvres. Le premier arrêt a été pour la découverte de la récolte du sucre de palme. Grimpant à une échelle de bambou très sommaire, les paysans installent sous les longues tiges des fruits du palmier à sucre des « bidons » qui recueillent le jus qu’ils laissent ensuite fermenter pour en faire de l’alcool.

Plus loin, au bord de la route, des drôles de panneaux solaires attirent l’attention : ce sont en fait des galettes de riz mises à sécher au soleil.

Elles sont fabriquées sur place, à la chaine. Le feu est alimenté par de la balle de riz !

Une fois de retour en centre-ville, c’était l’occasion de faire la connaissance de Madame Kim Hoa, 73 ans, la seule rouleuse de cigarettes de la ville. Elle les roule avec une baguette et un vieux billet de banque.

Elle a survécu au génocide et occupe un tout petit espace d’un m2 entre deux boutiques.

Et jusqu’à cinq à la fois. Qui dit mieux ?

Avec tout cela, nous n’aurons pas vu les curiosités de la ville, le train de bambous, les grottes de Phnom Sampeau, ou l’école de cirque locale. Mais les yeux pétillants de Madame Hoa valaient toutes les « attractions » du monde.

Publicités

2 réflexions sur “Battambang insolite

  1. j’aime bien dans la cigarette tout est bio et ça fait un cancer bio c’est trop drôle…

    J'aime

  2. Même le goudron est bio !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.