Alors, fini ce voyage ?
En fait pas tout à fait car nous avons devant nous encore une dizaine de jours avant de rejoindre l’hexagone.
La première étape est pour nos amis Jukka et Kippa à Helsinki. On les avait rencontrés lors de notre Noël finlandais de 2013, par couchsurfing interposé. Ensuite on s’est revus à Paris puis à l’été 2015, ils ont passé quelques jours à Locquirec avec nous. Cela avait été l’occasion pour eux de découvrir les bigorneaux, les marées, et aussi les artichauts !
On leur rend la pareille cette année en passant quelques jours chez eux avant notre aller-retour à Saint-Pétersbourg.
Pour Daniel, c’est le quatrième passage en Finlande car il a aussi organisé deux voyages de bibliothécaires ici. Mais c’est un autre Helsinki que nous découvrons, sous le soleil d’Automne. La dernière fois, le 24 décembre, tout était sombre et vide : les Finlandais étaient tous chez eux et seuls des groupes de japonais erraient dans la ville. En débarquant du ferry, c’est un centre-ville lumineux et en pleine animation que nous retrouvons.
Ce week end, sur le port, pour la 274ème année consécutive, c’est le « Festival du hareng « , avec concours du meilleur herring, vente depuis les bateaux des pêcheurs, et même un mystérieux événement, le herring swimming (nager avec les harengs ?) que nous n’avons pas trouvé ! Nous avons quand même ramené le pain spécial des marins, un pain noir aux algues, bien dur. Manquait juste le pâté Hénaff pour aller avec !
On n’a pas fait beaucoup de photos car la batterie de l’appareil était à plat. Celles-ci sont extraites du site web stadinsilakkamarkkinat.fi de l’événement.
Le soleil est de retour -même s’il fait 3° le matin- et dès notre arrivée, nos amis nous ont proposé de nous baigner dans un des 288 888 lacs de Finlande (dixit Jukka). Défi relevé !
Pas de hareng à l’horizon ! Pour fêter cela, rien de tel qu’une bouteille de champ’ au bord de l’eau.
Et bien sûr, une fois de retour à la maison, sauna ! Ce soir nous sommes plus proches du rose des saumons que du gris des harengs !
4 octobre 2016 à 20 h 28 min
bravo !
« les bretons n’ont pas peur de l’eau » dit l adage
mais la , vous l’avez eleve a un niveau tres eleve
au fait, quelle temperature l’eau ?
valerie et pierre yves
J’aimeJ’aime
5 octobre 2016 à 7 h 00 min
Sans doute autour de 10° !!
J’aimeJ’aime