Obtenir un visa pour la Russie n’est pas simple : il faut avoir une adresse d’hôtel, mais surtout : passer par une agence . Avec un camping car, on fait comment pour éviter l’hôtel ?
Il existe une autre solution (la seule peut-être) pour jeter un oeil de l’autre côté de la frontière, sans visa. La compagnie russe de ferries St-Peter line propose depuis Helsinki un aller-retour avec deux nuits d’hôtel et 3 jours sur place, sans visa. Le trajet prend à chaque fois une nuit.
C’est ce qu’on vient de faire cette semaine.
On avait très peur à la vue de l’hôtel (le moins cher parmi le choix limité imposé par la St Peter line), un bloc de béton gris ! Cela s’est révélé un très bon choix : l’hôtel Polo Regatta est tout simplement au 7ème étage du terminal passagers sur le port. On passe la douane, on prend l’ascenseur et on peut surveiller le départ des ferries depuis la chambre !
Depuis le port, on traverse une grande zone d’entrepôts désaffectés, d’usines délabrées. C’est vraiment très très glauque ! Heureusement le centre de cette très grande ville de 5 millions habitants est superbe.
Saint Petersbourg est une ville récente, qui a fêté ses 300 ans en 2003. C’est une invention ex nihilo de Pierre le grand qui y a installé sa capitale en 1712. Elle a pris son extension au milieu du XVIIIème siècle. Le résultat est une ville d’une grande unité architecturale. De grands bâtiments dans de grandes avenues, dont notamment les « Champs Elysées » du coin, la perspective Nevski.
Les rues adjacentes sont du même acabit : de très grands immeubles « haussmaniens » dans toutes les directions, le long des canaux qui se jettent dans la Néva.
Au hasard d’un tour de ville en bus, on s’est arrêté devant la cathédrale « Notre Seigneur sur le sang versé » (si, si). Nous sommes bien en Russie, même si les coupoles font un peu penser à Gaudi !
On a aussi jeté un oeil en passant à la forteresse Pierre-et-Paul.
Mais le clou de notre séjour, c’est bien sûr le palais de l’Ermitage et son musée. Le palais des tsars est incroyablement beau. Il est installé le long de la Néva, faisant face à un demi cercle de bâtiments annexes autour d’une grande place avec à son centre une colonne en l’honneur de la victoire contre Napoléon en 1812.
Pas de chance, le premier jeudi du mois, le musée est gratuit : résultat, une queue d’un km, dans le froid. Mais deux heures plus tard, une fois entrés, on oublie tout devant la magnificence du bâtiment et des collections. On y passera en fait les 3 jours, du matin au soir et on a l’impression d’en avoir vu seulement la moitié !
On ne va pas vous faire l’injure de vous imposer les 300 photos plus ou moins réussies qu’on a faites dans le musée. Voici juste quelques exemples de la richesse du palais des tsars.
Pour mieux vous rendre compte de la beauté de l’Ermitage, voici une visite virtuelle prise sur le site officiel du musée (cliquez ici et utilisez la flèche en haut à droite de l’image pour changer de salle) et aussi une vidéo trouvée sur le net.
Pour les passionnés, un long (1 heure) film en anglais réalisé par la direction du musée :
L’Ermitage est bien sûr le palais des empereurs russes, mais aussi avec le Louvre, le plus grand musée de peinture d’Europe. Toutes les écoles nationales y sont représentées : Italie, France, Flandres, Espagne, Hollande, Allemagne, Angleterre, Russie, etc…
(Non, il ne s’agit pas de nous dans quelques années, mais de 2 Rembrandt parmi les 30 du musée).
L’Ermitage est un vrai labyrinthe de 400 et quelques salles. Au hasard des couloirs, on est tombé sur le département d’archéologie orientale. Cela a été la plus grande découverte ! Ces peuples inconnus de nous ont eux aussi (évidemment) une histoire millénaire et les artistes sibériens, scythes, mongols et autres peuples de la Mer noire et du Caucase ont créé des oeuvres d’art magnifiques, tout en finesse. Quelques exemples de l’art sibérien :
Les oeuvres les plus anciennes datent de 4000 ans avant JC ! Les plus belles pièces, et notamment les objets en or des scythes, sont réunies dans la salle des Trésors du Musée, au côté des bijoux et objets précieux des tsars.
Malheureusement, les photos y étaient interdites. On a quand même trouvé cette vidéo sur internet pour vous.
Rien que pour ces 3 salles, l’Ermitage vaut le voyage !!
Même si on n’a pas eu le temps de voir la peinture des XIXème et XXème. Chon était un peu déçue. Il nous faudra revenir.
A la sortie des monuments, les classiques boutiques de souvenirs, avec bien sûr les matriochkas, et aussi quelques T shirts illustrant la Poutinemania qui semble régner en Russie.
Notamment celui-ci :
Le texte dit « vous vous rendez compte maintenant de ce que vous avez fait ? », avec un Poutine la ceinture à la main, prêt à corriger Hollande, Merkel et Obama. Sur le T shirt de Hollande, le bateau que la France a refusé de livrer à la Russie suite à l’intervention en Ukraine. Ambiance !