Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

De Padoue à Jérusalem

Poster un commentaire

Après Cracovie, nous voulions passer par Lublin, souvenir des lectures de Isaac Bashevis Singer oblige. Beata et Marek nous ont convaincus de faire le détour par Zamość. Et ils ont bien fait.

La vieille ville de Zamość a été créée ex nihilo en 1588 par Jan Zamoyski, riche noble, homme politique et diplomate du XVIème siècle.  La ville, établie sur son domaine privé, a été conçue à des fins de commerce et de résidence personnelle ; il y a élevé son palais. Le résultat est spectaculaire.

a1

Bâtie au centre d’un système de défense avec redoutes, douves, fortifications, elle a été dessinée par un architecte originaire de Padoue, Bernardo Morando, dans un style Renaissance. D’où son surnom de Padoue du nord.

a3

a5.JPG    a6

La synagogue blanche a été réhabilitée et abrite un petit musée.

a2

Se promener dans le centre piétonnier et se balader en vélo dans les jardins qui entourent les fortifications est un vrai plaisir. C’est sans doute une des plus jolies petites villes que nous ayons rencontrées jusqu’ici, même si on trouve sur la grand-place des publicités incongrues.

a7.JPG

a4.JPG

Le ciel était digne d’une peinture flamande ce jour-là…

a8

150 km plus au nord,  Lublin, en plus d’être un centre de commerce important entre Vilnius et Cracovie,  était bien sûr un grand centre talmudique et les rabbins de la place avaient une grande autorité, bien au delà des frontières. De là vient son titre de  Jérusalem de Pologne. Ceci bien sûr avant la Shoah qui a, comme partout en Pologne,  vidé Lublin de sa population juive. C’est aussi ici qu’a été signé le traité d’Union entre la Pologne et la Lituanie, formant la République des Deux Nations, en 1569. Cette union durera jusqu’en 1791.

a3

Sur une butte, le château et son donjon du XIIIème siècle surveillent la ville.

DSC_0052

La chapelle du château et ses fresques russo-byzantines témoignent de l’ampleur des échanges commerciaux à Lublin, entre est et ouest, Baltique et Mer Noire. La cathédrale est aussi assez étonnante.

a4

DSC_0030.JPG

Riche de son passé glorieux de carrefour commercial entre la Baltique et le sud de l’Europe, Lublin est une très belle ville avec des maisons décorées de fresques.

L1

a5.JPG   a6

Sur la place principale, un restaurant juif emblématique, la Mandragora, où on goûte toutes les spécialités  du petit monde yiddish, sur fond de  musique Klezmer et de murs dessinés dignes de Chagall, maintient la tradition.

mandragora

A1

On pourrait se croire dans le violon sur le toit !

a2

Surprise le lendemain matin : nous étions garés pour la nuit sur un parking au pied de la vieille ville, et dès 6h du matin, nous avons été réveillés par un marché aux volailles, aux pigeons et aux lapins ! Nous étions au milieu de la basse-cour, mais visiblement cela ne dérangeait personne.

a8

a9   a10

DSC_0083.JPG

Quittant Lublin pour Varsovie, il nous restera à vérifier un jour si Padoue et Jérusalem méritent les titres de Zamość du sud et de Lublin d’Israël !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.