Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

A fond les violons !

1 commentaire

La route du « Cabot trail » est encore plus spectaculaire du côté ouest de l’île du Cap Breton. Après avoir traversé les collines du parc  national, elle longe la mer dans un paysage magnifique.

On plaint seulement les nombreux cyclotouristes qui se tapent des pentes à 15%.

Pas de longue distance cette fois-ci. Notre objectif est le village d’Inverness, où se tient  tous les ans un concert de musique écossaise, sur la pelouse de l’église de Broad Cove.  C’était la soixante troisième édition !

https://www.capebretonpost.com/media/photologue/photos/cache/CB-29072018-Fiddlers_medium.JPG

Cela commence à 15h et se termine à la nuit.  Au début, cela tient un peu de la fête à neuneu. Les musiciens et danseurs se suivent avec un ou deux morceaux.

On a eu droit à la chorale de la paroisse, dirigée par le révérend MacDonald avec un beau gilet écossais, puis les petites danseuses de l’école, puis toutes les gloires locales de la musique celtique.

Petit à petit, les musiciens sont montés en gamme et vers la fin de l’après-midi, on a vraiment apprécié la musique. On a l’impression que dans ce coin du monde tout le monde joue du fiddle (violon)!

Le clou du spectacle était un mini concert de Mary Jane Lamond et Wendy MacIsaac. Là ça a été une belle découverte. Mary Jane Lamond a une voix extraordinaire, et une présence en scène assez hypnotique, bien servie par le violon de Wendy MacIsaac.

On ne vous fera pas subir nos enregistrements « live » de ce moment magique, mais on vous offre gracieusement quelques pépites trouvées sur youtube.

Les chansons en Gaélique écossais de Mary Jane Lamond nous ont fait frissonner, même si on n’y comprenait rien. L’âme de l’Ecosse était bien là, dans ce coin de terre américaine ! On y parle Gaélique et Anglais, et on sort les tartans et les kilts pour les grandes occasions. Les écoles de Cap Breton enseignent aussi la langue et il existe un département d’études gaéliques à l’Université d’Antigonish.

Il y a même une distillerie de whisky dans le coin. Ils y préparent un concert de mille violons pour le 31 août. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas !

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/b8/2b/0c/red-shoe-pub.jpg

Pour continuer sur cette même tonalité, nous sommes allés passer une soirée au Red Shoe Pub, dans le petit village de Mabou. La salle était bondée, et les musiciens ont dû pousser les tables pour s’installer.

Ils étaient quatre fiddles au début, et au fil de la soirée, ils se sont retrouvés à douze plus un banjo, un piano et une guitare. Très beau moment.

Là aussi, n’ayant pas les compétences d’ingénieur du son de notre ami Serge, on préfère vous proposer des extraits de soirées au Red Shoe trouvés sur Youtube. A consommer sans modération !

PS : Pour les bières du jour, on vous laisse deviner ce que le B veut dire !

PPS : Non, il n’y a pas de faute d’orthographe sur le nom de la bière : BRETT, avec deux T, est une levure particulière !

Publicités

Une réflexion sur “A fond les violons !

  1. petit clin d’oeil les Bretons!
    Ah ben la voilà la coupe de cheveux! rajeuni de 10 ans à moins que ce ne soit l’effet Robinson ….qui semble t-il réussit fort bien à Chon!
    Pour tout le reste on vous suit grands les yeux et les oreilles. Bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.