Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

La Colline aux 100 000 croix

1 commentaire

La Lituanie est plate comme un hareng de la Baltique. Les sommets les plus escarpés culminent à 294 m, soit bien moins que les Monts d’Arrée ! Les paysages voient se succéder des forêts, des grands champs à perte de vue et des centaines de lacs. Aussi, chaque butte un tant soit peu visible gagne le titre de colline et peut servir de totem dans le paysage.

C’est le cas de la Colline des Croix, au nord du pays, près de la ville de Siauliai.

Depuis le XIVème siècle, elle sert de lieu de pèlerinage pour les catholiques. Au cours du temps, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures, rosaires, statues de la Vierge y ont été apportés par les pèlerins.

4

Avec l’intégration forcée dans l’URSS en 1944, ce lieu a pris une autre dimension, celle de la résistance passive à l’occupant. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d’y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leur racines. Ainsi, malgré l’acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), à chaque fois de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.

2.JPG

Et cela a continué de plus belle jusqu’à aujourd’hui ! Touristes ou pèlerins continuent à garnir la colline de croix de toutes tailles et de toutes factures. On estime à plus de 150 000 le nombre de crucifix présents sur le site. Des chemins ont été tracés entre les croix, mais on ne sait pas où donner de l’appareil photo pour rendre compte de ce dédale incroyable.

Cette vidéo trouvée sur Youtube permet de prendre la mesure du phénomène.

8

1.JPG

S’y promener à la tombée de la nuit rend le site encore plus fantomatique, surréaliste.

12.JPG

3

9

11.JPG

Nous, on a eu l’impression de traverser une énorme monument païen, habité par des esprits. Faut croire qu’on n’est pas de bons catholiques, comme l’inévitable Jean-Paul II qui est venu apporter sa croix et y dire une messe en 1993.

Un règlement affiché à l’entrée précise que chacun peut y déposer sa croix, mais que si l’on souhaite en ériger une de plus de 3m de haut, il faut s’adresser au gardien qui vous indiquera le meilleur endroit pour cela. Avis aux amateurs.

 

Publicités

Une réflexion sur “La Colline aux 100 000 croix

  1. Dear Friends, very nice pictures from Lithuania!!! Now I live for some time in Düsseldorf, closer to France, but still!
    What a pity I could not host you last year, but let^s hope for future meeting. Have a nice summer, hopefully again somewhere… Good luck! Audrone (Siauliai, Lithuania in couchsurfing)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.