Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

Gdansk ville hanséatique

2 Commentaires

Gdansk, c’est bien sûr Solidarnosc, les chantiers navals et Lech Walesa. L’électricien moustachu est maintenant retiré de la vie publique. Après avoir été Président de la République  de 1990 à 1995, il a finalement été repoussé par les Polonais, notamment pour ses positions conservatrices, avec seulement 1% de voix aux élections présidentielles de 2000. solidarnosc_logo

Les chantiers navals périclitent, mais le syndicat est toujours vivant : nous avons trouvé un tract réclamant des augmentations de salaire pour les personnels des musées sur le comptoir du Musée de la Marine.

G2.JPG

Mais Gdansk, alias Dantzig, c’est d’abord une des principales villes de la Ligue Hanséatique, qui a conservé le monopole du commerce en Mer du Nord et Baltique, du XIIème au XVIIème siècle.

h1053i2

g7

Sa position à l’embouchure de la Vistule, navigable jusqu’à Torun à 200km dans les terres lui a permis d’être le débouché de tout l’arrière pays polonais pendant des siècles. La richesse de Gdansk se voit encore dans ses portes monumentales et les bâtiments des riches commerçants de la Hanse.

G3.JPG

g4

g5  g8.JPG

g9.JPG  g10

La ligne d’horizon de la ville est marquée par les grues du port, mais aussi par la masse de la cathédrale. Elle est énorme, peut accueillir 20000 personnes, mais est surtout très moche !g1

Nous avons passé de bons moments à regarder le flot des passants sur les quais le long des canaux, face à l’énorme grue de l’époque médiévale, en surplomb au dessus de l’eau.

g12

En face de la grue, il ne faut pas manquer le Musée Maritime. L’épopée de Gdansk l’hanséatique y est présentée de manière très vivante et complète, et on a adoré les maquettes.

g13

g15  g14

Et comme une visite de ville doit toujours se terminer autour d’une bonne table, Krystyna, notre nouvelle amie couchsurfeuse nous a fait découvrir le meilleur restaurant de Pierogi de Gdansk. Il est à Oliwa, dans la banlieue nord, près d’un très beau parc.

g16

Une ballade sous les arbres nous avait mis en appétit, et les Pierogi étaient formidables. Ce sont des « raviolis » king-size avec des farces toutes meilleures les unes que les autres. On vous conseille les Pierogi au sanglier nappés de sauce aux chanterelles, et préparés sur place. Y’a pas plus frais !

g19

g20  g21

g17

Et pour finir, un petit jeu : combien de pierogi sont cachés dans l’image ?

g18

Prochain billet : Kolejka, un jeu communiste

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Gdansk ville hanséatique

  1. je dirais 13 pierogi… dont 5 sous la sauce !

    pierre yves

    J'aime

    • erreur ! il s’agit du tableau sur le mur ! et sur la photo de la table, il y a en 10 sous la sauce plus 8 ! mais on parlait de la gravure sur le mur !! Bravo quand même ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.