Après deux mois sans vraiment se poser, on a décidé de s’offrir… une semaine de vacances dans un petit village de Maramures et son camping (Sapanta, N 47.94795 E 23.69815, 10€). Farniente, pas de voiture, peu de visites, histoire de se refaire le plein d’énergie pour la suite.
Le Maramures est un département du nord-ouest réputé pour sa charmante campagne, ses forêts et ses maisons en bois. En fait c’est tout l’écosystème qui fonctionne au bois, toits des maisons, églises, portails sculptés sont en bois et l’on chauffe et cuisine au bois.
A Sapanta se trouve la plus haute église en bois du pays, avec son clocher gothique (en bois) de 58m.
C’est aussi et surtout le village du cimetière joyeux grâce au formidable de travail du sculpteur Ioan Stan Patras et de son apprenti et successeur.
Depuis 1935, il a sculpté les tombes des villageois avec des scènes représentant le défunt et un poème relatant sa vie. Ces petits textes sont souvent humoristiques (parait-il), d’où le nom officiel du cimetière. Mais qu’attend l’UNESCO pour classer ce chef d’oeuvre patrimoine mondial de l’humanité ?
800 tombes racontent la vie des campagnes de Maramures depuis un siècle. Difficile de choisir quelles photos présenter !
Et le dimanche, tout le monde est sur son 31 dans le village. L’église est trop petite pour accueillir tous les paroissiens.
Mais à l’entrée du cimetière, Mamie veille.
Prochain billet : 48h en Ukraine