Un peu d’histoire… (C’est la rentrée des classes)
En 1231, le duc Conrad de Mazovie (dans l’est de la Pologne actuelle), incapable de refouler les méchants Baltes et Saxons païens à sa frontière, appelle à la rescousse les moines-soldats de l’Ordre teutonique. Il les invite à s’installer sur la côte polonaise pour l’aider à repousser ses voisins. Mal lui en a prit : non seulement les Teutons écrasent les Baltes, mais se taillent un royaume énorme sur toute la côte jusqu’en Estonie, à l’exception de la Lithuanie.
Il faudra attendre la bataille de Grunwald en 1410 pour que l’alliance polono-lithuanienne prenne le dessus sur les chevaliers teutoniques. Les populations allemandes sur place constitueront la future Prusse orientale. On retrouve presque sur cette carte les futures frontières de l’entre deux guerres, avec le fameux couloir de Dantzig.
Les chevaliers teutoniques feront de Marienberg (Malbork en polonais) leur capitale et y construiront en 1274 le plus grand château de brique rouge d’Europe. Il a été gravement endommagé par les combats de 1945. les Russes l’ont pilonné pour déloger les Allemands.
Aujourd’hui, il est entièrement restauré. L’église a été en grande partie reconstruite et n’a ouvert au public qu’en 2016. Le mur d’enceinte entoure 20 ha de terrains et de bâtiments. Il nous a fallu 3 heures pour parcourir l’ensemble. C’est le plus beau château fort que nous ayons vu, avec le Krach des chevaliers en Syrie (mais dans quel état est-il aujourd’hui ?)
Les chevaliers teutoniques, ordre créé lors des croisades à Jérusalem, avaient comme sainte patronne la Vierge, d’où la statue de 20m de haut sur la façade du château.
Il ne fait pas chaud l’hiver en Poméranie, et même les statues peuvent avoir froid !
2 septembre 2016 à 14 h 18 min
Très drôle, la petite remarque illustrée ! Ecrit de Limoges, en période de rentrée scolaire, par 30°.
Bises
Monique
J’aimeJ’aime