Daniel et Chon

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront (René Char)

Chez les chevaliers teutoniques

1 commentaire

Un peu d’histoire… (C’est la rentrée des classes)

En 1231, le duc Conrad de Mazovie (dans l’est de la Pologne actuelle), incapable de refouler les méchants Baltes et Saxons païens à sa frontière, appelle à la rescousse les moines-soldats de l’Ordre teutonique. Il les invite à s’installer sur la côte polonaise pour l’aider à repousser ses voisins. Mal lui en a prit : non seulement les Teutons écrasent les Baltes, mais se taillent un royaume énorme sur toute la côte jusqu’en Estonie, à l’exception de la Lithuanie.

Par Space Cadet de en.wikipedia.org, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=929739

Il faudra attendre la bataille de Grunwald en 1410 pour que l’alliance polono-lithuanienne prenne le dessus sur les chevaliers teutoniques. Les populations allemandes sur place constitueront la future Prusse orientale. On retrouve presque sur cette carte les futures frontières de l’entre deux guerres, avec le fameux couloir de Dantzig.

Par DerHexer; derivate work: Carschten — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11052758

Les chevaliers teutoniques feront de Marienberg (Malbork en polonais) leur capitale et y construiront en 1274 le plus grand château de brique rouge d’Europe. Il a été gravement endommagé par les combats de 1945. les Russes l’ont pilonné pour déloger les Allemands.

10

Zamek_krzyżacki_w_Malborku.jpg

Aujourd’hui, il est entièrement restauré. L’église a été en grande partie reconstruite et n’a ouvert au public qu’en 2016. Le mur d’enceinte entoure 20 ha de terrains et de bâtiments. Il nous a fallu 3 heures pour parcourir l’ensemble. C’est le plus beau château fort que nous ayons vu, avec le Krach des chevaliers en Syrie (mais dans quel état est-il aujourd’hui ?)

11.JPG

Les chevaliers teutoniques, ordre créé lors des croisades à Jérusalem, avaient comme sainte patronne la Vierge, d’où la statue de 20m de haut sur la façade du château.

20

14.JPG

15.JPG

13  12

18.JPG

16  17

Il ne fait pas chaud l’hiver en Poméranie, et même les statues peuvent avoir froid !

19

Publicités

Une réflexion sur “Chez les chevaliers teutoniques

  1. Très drôle, la petite remarque illustrée ! Ecrit de Limoges, en période de rentrée scolaire, par 30°.
    Bises
    Monique

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.