Dans deux jours, on prend le chemin du retour. Un voyage au Maroc sans achat d’épices, ce n’est pas un voyage réussi.
Aujourd’hui, opération Epices : le commando Chon / Bahija en service commandé à Massira chez le fournisseur attitré des Idrissi, dans sa boutique entre un marchand de bassines et de balais et un vendeur de pneus !
Voici le butin de la journée :
- 500 g de cannelle en poudre, et difficulté à évaluer le poids de la cannelle en bâton : on est arrivé à environ 250 g.
- 300 g de cumin
- 300 g de gingembre, choisi en racines séchées, et moulu sur place
- 500g de curcuma. Comme pour le gingembre, moulu sur place. Ne jamais acheter en poudre pour éviter des ajouts de colorants.
- 300 g de ras el hanout. Après avoir tâté, vérifié qu’il y avait bien dans le mélange du poivre de Sichouan, de l’anis étoilé, de la cardamone et autres cannelle en baton, il a été conclu par les deux expertes qu’il manquait un peu de kaakala ! Donc, résultat : 250 de ras el hanout, 50 g de Kaakala, bien mélangé, ensuite moulu dans un appareil « spécial ras el hanout » pour le moudre plus lentement que les autres épices.
- 250 g de paprika fort
- 100 g de paprika doux
- 100 g d’anis « beldi » en grain ( pas le même que le normal, on rigole pas avec ces choses là !)
- Quant au safran, il avait été commandé en amont par Bahija à une dame qui partait à Taliouine au moment de la récolte.
Maintenant, il faut ranger tout cela dans la soute avant d’y remettre les vélos !