La plus grande et la plus belle mosquée d’Occident se trouve à Cordoue. Construite par les Omeyyades sur le modèle de celle de Damas à partir de 756, elle comportait 1000 piliers et dégage une atmosphère extraordinaire de calme et de sérénité. Mais, après la reconquista catholique, elle apparaît pour les évêques espagnols comme symbolique d’un Islam qu’ils ne veulent plus voir. Alors on la transforme en « cathédrale », en y incrustant des dizaines de petites chapelles, et un choeur de de style roccoco. Une vrai bombe atomique religieuse au cœur d’un édifice extraordinaire !
Une honte absolue, un scandale, que même Charles Quint dénoncera !
Et que trouve-t-on dans le dépliant offert à l’entrée, aujourd’hui, en 2015 : le même discours que celui du 15ème siècle ! La mosquée ne serait qu’un erreur de l’histoire, bâtie sur une ancienne église et « (sic) grâce à l’action de l’église…ce n’est pas un champ de ruines ». La Cathédrale remplacerait ainsi avantageusement la « bâtisse » musulmane.
Sauf que ce chef d’oeuvre a failli être rasé par l’évêque Manrique en 1553 (ref. : Géoguide Andalousie )
Sauf que les guides touristiques rétablissent la vérité, et les marchands de cartes postales ne s’y trompent pas : On y voit pratiquement que la mosquée, une vraie merveille.
Avec sa Meskita et son quartier juif blotti autour de la Mosquée et de l’Alcazar, Cordoue est une étape obligée sur la route du Maroc ! Vaut le voyage, comme ils disent !